Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2006 2 26 /09 /septembre /2006 19:17

ENFIN !!! la consécration

après 21 années de sacrifice.

En effet,  ce sport qu'est le jeu de dames vient après ma famille, je le pratique depuis l'âge de 10 ans, depuis la Côte d'Ivoire. J'ai fait mes premiers pas avec feu mon père et l'amour s'est installé tout de suite.  Pour moi le jeu de dames, c'est la vie, les deux sont liés.

Les livres étaient chers et pour progresser il fallait parier pour rencontrer les plus forts. En quelques sorte, il fallait payer les cours.

Ayant obtenu un niveau moyen, j'ai décidé d'aborder la partie théorique - le premier bouquin acheté et utilisé est "Secrets et Merveilles du jeu de dames" d'Henri CHILAND.

Au départ, mon style de jeu était l'encerclement et cela grâce à Schwarzman. C'est comme un anaconda qui englobe sa proie. Déjà très jeune, il était expert dans l'encerclement.. Malgré mes efforts, je n'arrivais pas à faire exactement comme lui par manque de patience.

Il a fallu attendre le Championnat d'Europe pour tomber sous le charme des parties du M.F.M.J.D (Maître Fédéral Mondial de Jeu de Dames) de l'époque, Alexandre Georgiev qui remportait la compétition de très belle manière. 1 an plus tard, en côte d'Ivoire, lors du Championnat du Monde individuel, j'étais convaincu que mon style se rapprochait plus du sien. Pour progresser, il me fallait tout simplement étudier ses parties.

Notons par ailleurs que pour en arriver là, il y a eu aussi, la contribution des G.M.I (Grand Maître International), KOUAME Maxime et DJEDJE Kouassi, et du M.I (Maître International) ZEBA Hamadou et BEUGRE Edmond, champion de Côte d'Ivoire 1999.

Pour terminer, je dirai ceci :

C'est beau d'être Champion de France !!!

 

 

VIVE

LE JEU DE DAMES !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> salut oscar .. deja grand bravo pour le lourd travail impressionnant que tu abats pour le benefice de la galaxie damiste. je voudrais tres franchement t'en felicite. <br /> <br /> <br /> en effet je suis ivoirien tout comme toi passionne de jeu de dames avec un niveau relativement moyen . j'ai participe a plusieurs jeux et competitions en cote d'ivoire et meme a des tournois<br /> internationaux de jeu de dames . j'ai deja battu ble lida marcel en competition officiel et meme battu le champion en titre beugre aidemond en blitz , partie de defie . <br /> <br /> <br /> ce qui m'envoie vers toi , c'est essentiellement mes nouvelles ambitions pour le jeux de dames en australie , lieu ou je reside desormais . mes enquetes sur le terrain ont vite prouvees que notre<br /> sport d'ailleurs desormais olympic est meconnu de ce si beau peuple. je crois donc frapper a la bonne porte qu'est la tienne pour une aide et assistance en ce qui concerne l'organisation d'un<br /> club australien de jeu de dameset de plusieurs autres activites damiques; projet que j'ai deja introduit aupres du gouvernement du pays precite.<br /> <br /> <br />  je compte cher grand frere , devancier , maitre , et champion , sur ton esprit de sympathie d'encouragement desormais legendaire pour m'assister et m'encadrer dans mon initiative. merci<br />
Répondre