Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 11:49

 

 

 

 

CHAMPIONNAT D'AFRIQUE INDIVIDUEL 2012

BURKINA FASO

Du 4 au 18 mai 2012

 

 

 

Qui détrônera le champion en titre, le GMI camerounais, Jean-Marc Ndjofang ?

 

 

 

* * * * * *

 

 

 

FEDERATION  MONDIALE DE JEU DE DAMES (f m j d)

 CONFEDERATION AFRICAINE DU JEU DE DAMES

Siège social: Dakar, Sénégal B.P 15605

(Membre de l’AGFIS)

 

 

 

 

CAHIER DES CHARGES

Du  Championnat d’Afrique  Individuel  de  Jeux  De  Dames

 BURKINA   FASO   2012

 

 

 

Article Premier

       Conformément  aux décisions arrêtées par les Assemblées Générales de Yaoundé   ( Cameroun ) et de Dakar ( Sénégal ) en 2006 de la cajd  et sur proposition du  bureau exécutif  de la Confédération  Africaine  ,  la Fédération Mondiale a retenu le BURKINA  FASO   pour abriter  le Championnat  d’Afrique Individuel Séniors  de jeux  de  dames  2012 

      La  fédération  BURKINABE   de jeux de dames  devra  organiser cette compétition internationale  au  BURKINA    dans un réceptif hôtelier à préciser,  dans  la période du  04  au 18   Mai  2012

Article  II

        La fédération    BURKINABE    mettra en place, pour les besoins de la cause, un comité d’organisation dont le président sera, le Président de la fédération  représentant le ministère de tutelle.

         Les membres du comité d’organisation sus visé devraient être désignés et installés au plus tard, Quatre  mois avant le début des compétitions.

         L’acte nommant et installant le dit comité devra être transmis  aux autorités de la cajd et de la fmjd à l’initiative du  président du comité d’organisation qui sera ainsi l’interface entre la fmjd, la cajd, les autorités Burkinabé   et  la  fédération  du Burkina Faso    de  jeux  de  dames.

            Le comité d’organisation est donc le maître d’œuvre du tournoi dont le maître d’ouvrage demeure, conjointement, la fédération Burkinabé   de  jeux  de dames et  le  Ministère  des  Sports  et  des  Loisirs  du   BURKINA 

Article III

     L’organisation technique du tournoi sera assurée par la  Confédération Africaine  de Jeux  de Dames en  collaboration  avec la  fédération Burkinabé  de  jeux  de dames)  

Article   IV  

            Peuvent  prendre part au tournoi tous les pays  affiliés à la F.M.J.D  et  à la C.A.J.D  qualifiés   et  à  jour de leurs cotisations vis à vis de la   FMJD et de la  CAJD  

Article V

          . Les frais de transport des JOUEURS  participants  seront à la charge de leurs  fédérations respectives et non au comité d’organisation.

            Les frais d’hébergement et de restauration de tous les joueurs  participants  seront à la charge du comité d’organisation, pendant la durée de la compétition.  

Les joueurs  participants  au tournoi seront pris  en charge  du  04  Mai  à  12 Heures  au  18  Mai  à 12  Heures .

Article VI

Les frais d’hébergement et de restauration du délégué de la fmjd et de celui de la cajd seront pris en charge par le comité d’organisation pour la période précisée au précédent article.

              En outre, en perspective du  Congrès de renouvellement   de la cajd, les membres des 15 fédérations africaines affiliées à ce jour (un délégué par pays) et le comité directeur de la cajd  (7 membres) seront pris en charge (hébergement  et restauration seulement) pendant les  deux derniers jours du tournoi pour les besoins de  la réunion.

  La  Confédération  Africaine  y  apportera sa contribution en fonction de ses moyens  

Article VII

             Le tournoi sera dirigé par monsieur NDONGO FALL, arbitre international et par ailleurs, directeur des tournois de la cajd. Il sera assisté par  trois  arbitres

-          Niamke   Wadja  Faustin   arbitre international  fmjd  de  Cote d"Ivoire

-          NGONDIEP CLAUDE  du  Cameroun  arbitre international fmjd 

Et

-           Pape  Démon  Seck  du  Sénégal arbitre  international  fmjd 

            Les frais de transport, d’hébergement et de restauration de ces  quatre   arbitres sont pris en charge par le comité d’organisation. Les arbitres sus visés reçoivent chacun une rétribution  forfaitaire de 20 000 francs CFA par jour pour les arbitres internationaux  fmjd A  et de  10000 FCFA pour  les  arbitres   fmjd  B , sans  tenir compte de leurs  argents  de  poche laissés  à l’appréciation  et  à  la discrétion des  organisateurs ,  à la charge du comité d’organisation. 

Article  VIII  

            Le comité d’organisation peut utiliser les sigles de F.M.J.D et de la C.A.J.D pour la recherche de sponsors sans limitation ni contrainte dans le cadre de ce tournoi

Article  IX

           Le(s) lieu(x) retenus, au  Burkina    pour abriter le tournoi sera ou seront fixés après concertation entre le comité d’organisation   et le représentant de la cajd.

Ce lieu devra en, être conforme aux stipulations de la fmjd pour les tournois de l’espèce  et  connu  au  plus tard  le  31 décembre  2011    

Article  X

          Le Ministère  des Sports et des Loisirs  du Burkina , le président de la cajd, le président du comité d’organisation et  la fédération   Burkinabé   de  jeux de dames  sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l’application de ce présent cahier de charges.

 

 Fait à Dakar et à Amsterdam, les  25 / 08 / 11

                                                                                    

 

P.     LE   PRESIDENT MALICK  KAMARA NDIAYE

Ancien  Conseiller Technique du Président de la République du  SENEGAL 

Ancien   Directeur  général  des  Finances  du  Sénégal

Actuel   Président de la Cour des Comptes de l'Union Monétaire et Economique Ouest  Africaine (UEMOA). Siège   au   Burkina  fasso

                      

 ET   PO.   NDONGO  FALL  

 Directeur es  Tournois  de  la  CAJD

Membre  de  la  Commission  Technique  fmjd 

 

* * * * * * * *

 

Réglementation Particulière du 15 ° Championnat  d’Afrique  Individuel   Seniors   -  BURKINA  FASO  2012

 

 

Article Premier 
         Conformément aux décisions arrêtées par les Assemblées Générales de Yaoundé   ( Cameroun ) et de Dakar ( Sénégal ) en 2006 de la CAJD  et sur proposition de la Confédération  Africaine  ,  la Fédération Mondiale de jeux  de dames ( FMJD ) a retenu le Burkina Faso  pour abriter l’édition 2012 de la Coupe d’Afrique  Individuel  Seniors  de jeux  de dames.

        Ce 15° championnat individuel senior  zone Afrique  est  Qualificatif pour le  championnat du monde  qui aura lieu   en   2013  en  Russie  

         Les autorités  Burkinabé   ainsi que la fédération  BURKINABE de jeux  de Dames devront organiser cette compétition internationale,  dans un réceptif hôtelier  réglementaire et  conforme  aux textes  de la fmjd  , pour la période allant du 04 au 18  Mai  2012 .

Article  II                         

        Le gouvernement  BURKINABE   mettra en place, pour les besoins de la cause, à l’initiative du Ministère des sports et des Loisirs, ministère de tutelle, un comité d’organisation dont le président sera désigné par le ministère de tutelle.

       Par souci de coordination,  au plan international, notamment, le  premier – vice  président dudit comité sera, d’office, le président de la fédération  Burkinabé  de jeux  de dames, par ailleurs vice –président  de la CAJD,  conformément aux décisions de la CAJD et de la FMJD, iI portera pour ce tournoi, les fonctions de vice président exécutif.

        L’acte nommant et installant ledit comité sera transmis  aux autorités de la CAJD et de la FMJD,  à l’initiative du vice président du comité d’organisation.

         Le comité d’organisation est donc le maître d’œuvre du tournoi.  

Article III

          L’organisation technique du tournoi sera assurée par la   Confédération Africaine  de Jeu de Dames  qui  fournira  son  Matériel  ,  en  collaboration  avec  la Fédération  Burkinabé  de Jeux  de Dames )

Le tournoi sera dirigé par monsieur NDONGO FALL, arbitre international et par ailleurs, directeur des tournois de la cajd. Il sera assisté par  trois  arbitres :

-          Niamke   Wadja  Faustin   arbitre international  fmjd  de  Cote d"Ivoire  

-          NGONDIEP CLAUDE  du  Cameroun  arbitre international fmjd                     Et

-           Pape  Démon  Seck  du  Sénégal arbitre  international  fmjd 

Article   IV

  Peuvent  prendre part au tournoi,  tous les pays  affiliés à la F.M.J.D  et  à la C.A.J.D,  qualifiés   et  à jour de leurs cotisations vis à vis de la   FMJD et de la CAJD

Article V

Sont  attendus pour y prendre part :

- le  tenant du titre, le  Grand Maitre International, Camerounais, Jean Marc Ndjofang

- le  Champion  du pays   organisateur   -    un  joueur  du  pays  organisateur  appelé, place  du  sponsor et    en additif,  Les  joueurs  des fédérations suivantes :  

- Bourkina  faso - > 02    joueurs     (   pays  organisateur  )  

- Cameroun - > 02    joueurs

- Sénégal - > 02    joueurs

- Mali - >  02    joueurs

- Cote  d’Ivoire - >  02    joueurs

- Guinee - > 02    joueurs

- Gambie - > 02    joueurs

- Bénin  - >  02    joueurs

- RDC  - >  01    joueur

- Nigéria - >  01    joueur

- Somalie - > 01    joueur

- Afrique   du  Sud - > 01   joueur

- Mauritanie - > 01   joueur

- Ghana - > 01   joueur

- l’Ouganda - >  01   joueur

- Togo - > 01   joueur

     Sont  aussi  invités , les Pays désieux de s’affilier  à  la  fédération mondiale et à la CAJD    ou  invités  par le Comité d’Organisation , en collaboration avec la Confédération Africaine de jeux de dames : avec 01 joueur par pays  pouvant participer au tournois

Les   fédérations  devront  communiquer  les  noms  de  leurs  joueurs au plus tard le  04 Novemvre  2011  soit  six  mois avant  le démarrage du  championnat d’Afrique , pour  permettre  au  Burkina  de  préparer  les  prospectus du sponsoring

  Article  VI

       En rappel, Les  cotisations  des Fédérations sont  de  100 euros à  la CAJD et de 230  euros à la FMJD  et   par  an

  Les  confirmations sont attendues au plus tard   le  15  janvier  2012 ,   à  la  Direction des Tournois de la CAJD   

            Les frais de transport,  des joueurs  participants  et  ceux des délégués des fédérations participantes, de la FMJD et de la CAJD seront à la charge de leurs  fédérations respectives et non à la charge du  comité d’organisation.

            Les frais d’hébergement et de restauration des joueurs  participants  seront à la charge du comité d’organisation, pendant la durée de la compétition.  

           Les  joueurs participants seront  pris en charge du 04  au 18 Mai 2012  à  12 heures      

           Les frais d’hébergement et de restauration du délégué de la FMJD et de celui de la CAJD seront pris en charge  par le comité d’organisation pour la période précisée au précédent article. 

          En outre, en vue du congrès de la CAJD ,prévu pendant les deux derniers  jours durant le tournoi,  les frais d’hébergement et de restauration des quinze  membres des  fédérations africaines affiliées à ce jour, seront pris en charge, à raison d’un délégué par pays.           Les frais d’hébergement et de restauration  des  membres du comité directeur de la CAJD qui participent d’office à la réunion visée au précédent paragraphe, seront également pris en charge par le comité d’organisation ; assisté  par  la C AJD ; selon  ses  moyens  

Article V II

             Les participants devront s’acquitter des droits d’inscription soit € 90 à la CAJD et des frais d’homologation de 05 euros à la fmjd  par joueur. Tout joueur qui n’est pas en règle  ne  pourra pas participer au tournoi. Les inscriptions seront  reçues par le trésorier général ou, à l’absence de celui-ci, par le directeur des tournois de la CAJD, qui a reçu délégation à cet effet 

Article VIII

             Le tournoi se déroulera en système suisse,  toute ronde ou par poules.    Le nombre des rondes dépendra du nombre de  participants  arrêté à la réunion technique d’avant compétition

            Le calendrier prévisionnel  sera  établi par le comité d'organisation et le Directeur  des  Tournois de  la CAJD      

Article   IX 

           Les  Appariements  seront établis par une commission des appariements regroupant les arbitres et une personne compétente à designer par la fédération BURKINABE  de  jeux de Dames          Ils devront respecter strictement les règles de la F.M.J.D.  

Article   X 

           Les règles officielles de la FMJD seront d’application, l'usage de la pendule électronique et de la notation sont obligatoires. La nulle ne peut être conclue d'un commun accord avant le 40ème  coup   

Article   XI                                        Départage des ex aequo.                      

  A l'issue de la dernière ronde les joueurs  seront classées en fonction du total de leurs points obtenus ; 

   Victoire : 2  points   -       Nulle   ou  remise   :  1  point              -  Défaite  ou  partie  perdue :  0  point

 En cas d’ex aequo, à la première  place ;  des parties rapides de 20 minutes ; 10 minutes et  05 minutes avec des secondes ajoutées  (système Fischer ; seront d’application

    Pour  les  autres  places

  Le  départage  des ex æquo  se  fera  de la façon  suivante   

   1)  Résultat  entre   les  deux  joueurs             2)  Nombre  de victoires   

  3) Comparaison  dans l’ordre du  classement   4) Parties  rapides de  20 mn , 10 mn  et 5 mn  

Article  XII - Attribution du titre. 

          Le joueur ayant le plus de points sera déclaré Champion d’Afrique jusqu’à la prochaine compétition Africaine

Article XIII

 Il sera attribué des médailles aux trois premiers  ainsi que des diplômes officiels par la F.M.J.D. 

Article XIV

    Il est interdit de fumer dans la salle de compétition conformément aux décisions prises lors de l'Assemblée Générale de la F.M.J.D  d'Abidjan – Cote d’Ivoire (1996) .

Article   XV

le  meilleur  Volmac  qui  devait  être  qualifié  d'office  est  remplacé  par  un   joueur  du  Sponsor  du  Pays  organisateur    (  ainsi   le  Burkina  aura  4  joueurs   qui  seront   :

le  champion  du  pays ,  le  joueur  du  Sponsor , et   deux  joueurs  dont  il  avait   droit )

 Aussi , six  joueurs africains  seront  qualifiés au  championnat  du  monde  de  2013 et  seront répartis  aux  six  Pays  arrivés  en  tête du  Classement  final  de ce   championnat , à  raison  d'un  joueur  par  pays  

Article XVI 

Jury    D’appel   

      Le  Directeur  du  Tournois   

      Le vice  président exécutif du comité d’organisation    

      Le représentant  de la FMJD  

 Ce règlement particulier  en langue française fait foi sur toute traduction ultérieure. Il vient s’ajouter au « cahier de charges » de la compétition objet d’un document disjoint.                                 

 

 Fait à Dakar et à Amsterdam, le  25  Aout  2011

 

 

P.     LE   PRESIDENT MALICK  KAMARA NDIAYE

Ancien  Conseiller Technique du Président de la République du  SENEGAL 

Ancien   Directeur  général  des  Finances  du  Sénégal

Actuel   Président de la Cour des Comptes de l'Union Monétaire et Economique Ouest  Africaine (UEMOA). Siège   au   Burkina  fasso

                      

 ET   PO.   NDONGO  FALL  

Directeur es  Tournois  de  la  CAJD

Membre  de  la  Commission  Technique  fmjd

 

 

* * * * * * * *

 

LISTE DES JOUEURS

 

 

Champion  d’Afrique  en  Titre :  Jean-Marc Ndjofang du Cameroun GMI 

 

Mali 

1 -  Yamadou Cissoko champ 2011
2 - Tiekoro DIAKITE vice champ 2011.

 

Côte d’ Ivoire 

1  -  Atsé N'Cho Joël MF

2  -  Ano  Adonis Joachim
Réserviste : Aman Ehiere Eugène MI

 

 Guinée  Conakry   

1 - Moussa Camara  MI

2 - Charles Akoi Beavogui,

 

Cameroun     

1 - Thomy Mbongo Lucien MF

2 - Tamga Emmanuel

Réserviste :  Kouogueu Kouomou Léopold GMI

 

Togo -  Kaglo Konla 

Liban Aly Hassane

 

Gambie               

1 - Cheik Ndiaye                                       

2 - Suleymane Norman

Réserviste : El Hadji Malick Loum

 

Mauritanie       

1 - Souleymane Dieng

2 - El Hacen Ould Mohamed 

 

RDC                     

1 - Adelin Mulenda                                 

2 - Patrick Basimise

Réservistes : Ntamwira  Mukulikira - Bienvenue  Shindano - Twaibu Mosi

 

Bénin

  1- Affaton Julien (Maître Fédéral)

2 - Djolassan Bariou (Champion du Bénin 2011)

Réservistes : Idi Sadikou

 

Burkina Faso            

1 - Adam Koné                                        

2 - Florent  Sanon

Réservistes : Dramane Traoré – Yugo Mahamoudou

 

Nigéria                 

1 -.Toyin Akinwonla-                                   

2 - Rasak Ogunsola

Réservistes : Doubra Otuku Player - Akande Ayorinde Official

 

Ouganda - Frank Zziwa 

 

Sénégal 

1 - Ndiaga Samb

2 - Bassirou Ba 

 

 

 

 

Zambie - Elias Munkonda 

 

 

   


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires