Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 16:54

 

 

 

 

ATSE JOËL CHAMPION D'AFRIQUE 2012 !

(Bientôt les impressions du vainqueur)

Ouagadougou - Burkina Faso

Du 4 au 18 mai 2012

 

  CIMG0915 3 premiers

PHASES FINALES

 

 

bouton 874 Réactions sur le forum FFJD bouton 874

 

 

LIVE

 

  Gifs%20Anim%E9s%20New%20%282%29RECEPTION DE LA DELEGATION IVOIRIENNE DE JEU DE DAMES PAR  SON EXCELLENCE L’AMBASSADEUR DE COTE D’IVOIRE AU BURKINA FASO.


Après avoir assisté à la cérémonie de clôture du 15è championnat d’Afrique de jeu de dames  le jeudi 17 mai, Son Excellence ABDOU TOURE  a offert  le vendredi 18 mai à sa résidence un cocktail à l’équipe ivoirienne victorieuse  du titre continental.  La délégation conduite par son chef  Adji  Kossouboli  Réné   est allé présenter officiellement le trophée  gagné par Atse  joel   le nouveau champion d’Afrique 2012.
C’est une grosse performance d’autant plus que depuis 1982, 30 ans après le sacre de Djedje Kouassi à Abidjan, la Côte d’Ivoire courrait après une deuxième victoire continentale.
l’Ambassadeur a par ailleurs été informé des lauriers glanés par les ivoiriens tant au plan sportif qu’administratif.
En plus du titre, Atse joel accède au grade de (GMI)  Grand Maître International, le plus élevé. Il devient alors le 3è GMI ivoirien après Djedje Kouassi en 1983 et  Kouame  Maxime en 1986. Le second joueur Ano  Adonis est le 6è représentant africain au mondial.
Au niveau des instances de la CAJD (  Confédération Africaine de Jeu de Dames),le Président de la fédération ivoirienne LOUA ZINGBE HONORAT devient L’un des Vice-présidents.  Niamke Wadja est le  Directeur des Tournois adjoint et Adji Kossouboli Réné est le Président de la Commission santé.
La délégation ivoirienne comprenait outre le chef, Beugre  Edmond  Encadreur  Technique, Atse  Joel joueur, Ano  Adonis joueur,  Huo  Bi  Gouri Aimé Entraineur national, Niamke  Wadja Arbitre international.
Son excellence avait à ses côtés son épouse et l’un de ses Conseillers monsieur Badobrey.
Après les échanges de nouvelles, la discussion a porté sur la nature du Jeu de Dames , les avantages liés à sa pratique et les enjeux d’une plus grande communication autour de sa promotion.
Satisfait de l’honneur fait à notre pays la Côte d’Ivoire, Son Excellence a remis symboliquement une enveloppe au champion et une autre à la délégation pour leur retour.
Le chef de la délégation a remercié notre distingué hôte pour tout le soutien moral et financier durant le séjour en terre burkinabé. Les joueurs à leur tour ont promis donné le meilleur d’eux-mêmes pour porter haut le drapeau ivoirien au mondial 2013 en Russie.
Par BEUGRE EDMOND ANTOINE    Directeur technique national

 
  DOSSIER DE PRESSE
Jacques Kpangni secrétaire
de la Fédération Ivoirienne de Jeu de Dames.
Les éléphants damistes montent sur le toit de l’Afrique. ATSE Joël champion d’Afrique 2012 !!!

Du 04 au 18 mai 2012, les éléphants damistes, une équipe composée de :
ATSE N’CHO JOEL : joueur
ANO ADONIS JOACHIM : joueur
 BEUGRE EDMOND ANTOINE : directeur technique national
ADJI KOSSOU BOLI RENE : secrétaire général et représentant le président de la fédération ivoirienne et chef de délégation, a séjourné à la capitale burkinabé pour prendre part au 15e championnat d’Afrique individuel seniors.
Depuis quelques années, Monsieur Loua Zingbé Honorat a pris l’option de la préparation des joueurs de dames de Côte d’Ivoire, toutes catégories et divisions confondues par des tournois éprouvants qui mettent en jambe l’athlète.

En effet, en dehors des séances de préparation classiques les tournois et championnats se jouaient en 26 rondes afin que les joueurs aient de la matière et comprennent que le succès se trouve au bout de l’effort.
M Loua Zingbé Honorat actuel président de la F I J D qui vient de briguer un second mandat n’a point épargné d’effort pour atteindre ses objectifs.

Aidé par des dirigeants tels que Goué Bi Basile, premier vice-président, Tuo Lefoungognigui vice-président, Jacques AKA secrétaire général pendant 4 ans qui est aujourd’hui Directeur des tournois et bien d’autres, le président Loua a pris des dispositions incisives telles que le salaire mensuel des 5 meilleurs joueurs ,chaque année, l’instauration de la D3, D2, D1, la catégorie minimes, cadets, juniors et les femmes pour faire la promotion du genre.

Aujourd’hui, ces efforts sont récompensés à OUAGADOUGOU, ce jeudi 17 mai ou la finale qui a opposé ATSE N’CHO JOEL ivoirien et Charles AKOI Béavogui, guinéen a été brillement remportée par l’ivoirien.
ATSE N’CHO JOEL dit académicien désormais GMI (Grand Maître International : le plus grand grade en matière de jeu de dames) avait promis le trophée à la Côte d’ Ivoire avant d’emprunter le train pour le pays des hommes intègres. Il savait en partant que son niveau actuel qui a été affuté pendant les préparations de Bingerville du 1er au 10 avril avait atteint le sommet. Ce jeune de 29 ans pétri de talent, a une grande carrière devant lui. Il promet déjà en 2013 en RUSSIE de remporter le trophée mondial.

Son second Ano Adonis Joachim n’a pas démérité. Il s’est brillamment qualifié en même temps qu’ATSE au championnat du monde de 2013 et aux olympiades 2013 de Toulouse en France. Il a réussi à se classer 6ème sur 20 participants de bon niveau.

Bravo aux éléphants damistes qui nous emmène le trophée africain ce dimanche soir.

Sites à consulter : www .fmjd.org
Damlog.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires