LE FESTIVAL NATIONAL DES SPORTS DE L’ESPRIT 2010 1EreEDITION |
SOMMAIRE
INTRODUCTION
PRESENTATION
PROGRAMME
BUDGET
CONCLUSION
INTRODUCTION
Les sports de l’esprit depuis 2008 sont admis Jeux Olympiques. Le monde sportif se voit ainsi obligé de modifier sa définition du sport, cette définition qui exigeait une implication absolue de l’effort physique. Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que les sports tels que le jeu de dames, les échecs, le scrabble et bien d’autres, qui apparemment n’impliquent pas d’effort physique, ont toutes les caractéristiques de disciplines sportives à part entière. Depuis les années 80, ces disciplines ont fourni à la Côte d’Ivoire plusieurs lauréats au plan international. Forts de tous ces constats, Nous décidons ici, sous l’éclairage d’éminents hommes du monde sportif tel que le ministre MEL EG THEODORE, d’éditer le FESTIVAL DES SPORTS DE L’ESPRIT
PRESENTATION
Sous le patronage du Ministre Mel Eg Théodore, Ministre de la Jeunesse, du sport et de la salubrité urbaine et de M.SIDIKI Konaté, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat,
Sous le Co- parrainage de M Loua Zingbé Honorat, président de la Fédération Ivoirienne du Jeu de Dames, et de M .KORE Honorat président de la Fédération Ivoirienne de Scrabble. Un Comité d’Organisation composé de pratiquants et d’amoureux des sports de l’esprit en collaboration avec les fédérations chargées du Jeu de Dames, du Scrabble, des Echecs et du Bridge ; organise la 1ére édition du festival National des Sports de l’Esprit 2010(FNSE).
Cette idée originale de JACQUES AKA, SG de la Fédération Ivoirienne du Jeu de Dames est ici une occasion de plus pour promouvoir le sport, mais particulièrement la promotion de ces sports dit mineurs que sont les sports de l’esprit.
L’évènement se déroulera du jeudi 16 Décembre 2010 au Samedi 18 Décembre 2010 au siège de la Fédération Ivoirienne de Jeu de Dames, avec la participation d’une dizaine d’ONG établies en Côte d’Ivoire.
Voici le bureau du Comité d’Organisation qui pilote le projet :
COMITE D’ORGANISATION
Commissaire Principal : M Jacques AKA
Commissaire Adjoint : Mme N’guessan T.
Responsable Marketing Inter : M Lognon Oscar
Coordonnateur principal : M Kouya Tyeoulou F.
Coordonnateur adjoint chargé du Jeu de Dames : M Bosso Privat
Coordonnateur Adjoint chargé du Jeu d’Echec: M Konan Augustin
Coordonnateur Adjoint chargé du Scrabble : M Abalo Koffi
Coordinateur Adjoint chargé du Bridge : M LAGO HERMAS
Coordonnateur Adjoint chargé Des O N G : M Adji Kossouboli R.
Coordonnateur Adjoint chargé de la communication : MLLE Agohi Oka B.
Coordonnateur Adjoint chargé de l’organisation pratique : M Kranzan Bi O.
Responsable Technique : M Goli Kouassi
Responsable de l’Accueil et du protocole FANDIN Didier
Responsable Juridique AKA Charles
Secrétaire Général BEUGRE Edmond
Secrétaire Général adjoint Huo Bi GOURI
LE PROGRAMME DES ACTIVITES
JEUDI 16 DECEMBRE 2010
9H : Installation des invités
9H30 : Spectacle
9H40 : Allocutions diverses (Autorités étatiques, Autorités sportives, représentant des ONGS, représentants des disciplines sportives, sponsors)
10H45 : Spectacle
11H : Lancement des compétitions
Compétitions
VENDREDI 17 DECEMBRE 2010 à partir de 9H
Compétitions
Visites guidées des stands
SAMEDI 18 DECEMBRE 2010 à partir de 8H
Compétitions et cérémonie de remise de prix, médailles et diplômes. Clôture.
LES DISCIPLINES SPORTIVES IMPLIQUEES
- Le jeu de dames
- Le Scrabble
- Les échecs
- Le bridge
LES FEDERATIONS PARTENAIRES-
- Fédération Ivoirienne de Jeu de Dames
- Fédération Ivoirienne de Scrabble
- Fédération Ivoirienne de Jeu d’Echecs
LES ONGS PARTENAIRES
ONG MILTOX (Mouvement International de Lutte contre la Toxicomanie)
ONG MIDI INTER SESSUR (Lutte contre le SIDA et Promotion du sport)
ONG MISSION CHANDELIER POUR CHRIST (Promotion de la Santé)
ONG LA NOUVELLE HARCHE (Lutte contre la Pauvreté et Promotion de la Santé)
L’ONG CAJED (Cellule d’Appui à la Jeunesse en Détresse)
ONG FIE (Promotion de la santé et Entreprenariat)
ONG SPORT ACTION (Promotion du Sport)
ONG ACTION SANTE PLUS (Promotion de la Santé)
ONG LABOFLORE (Promotion de la Santé par les Plantes)
ONG CIKAPIA INTERNATIONAL (Club International KADHAFI. Pour la promotion de l’Intégration Africaine)
ORGANISATION PRATIQUE
Le comité d’organisation à cette 1ere édition décide d’organiser le festival de la manière suivante :
I –.Chaque discipline sportive a un stand mais aussi un espace pour la compétition
II—Des hôtesses au visage de lune pour orienter les visiteurs des stands
Ces compétitions varient selon chaque discipline sportive.
III- Des ONG partenaires de ce festival interviennent pendant toute la durée du festival .Chaque ONG a un stand. Tous les stands sont faits et décorés par le sponsor, pourvu de prospectus décrivant le lien entre les activités de la structure qui occupe le stand et le sport.
IV—Chaque partenaire de ce festival a un temps pour se présenter et présenter ses activités.
V—Des compétions de haut niveau sont organisées au niveau de chaque discipline sportive et des prix, des trophées, des médailles et des diplômes sont décernés.
BUDGET DU FESTIVAL
MEDIATISATION
TELE
SPOTS 200.000F X 5=1.000.000F
PASSAGES 70.000F X 3= 210.000F
RADIOS (3 RADIOS) = 100.000F
PRESSE ECRITE = 100.000F
BANDEROLLES ET AFFICHES = 50.000F
1000 tee-shirts = 1.200.000F
TOTAL MEDIATISATION = 2.660.000F
BESOINS MATERIEL = 400.000F
1 ORDINATEUR PORTABLE
1 IMPRIMANTE –COULEUR
ORGANISATION PRATIQUE
Arbitres (primes) 30.000F X 4= 120.000F
Hôtesses 20.000F X 10 = 200.000F
Comité d’Organisation 40.000F X 16= 640.000F
PRIMES A DISTRIBUER 1.200.000F
MEDAILLES A DISTRIBUER(40)= 60.000F
Frais divers = 500.000F
Diplômes de participation= 60.000F
TOTAL BUDGET 5.780.000F
CONCLUSION
Ce projet est un pas de plus pour la promotion du sport.
Il va permettre de voir autrement ces disciplines qui n’expriment leurs performances que par l’intelligence et la perspicacité d’esprit.
Soyez des nôtres pour que l’esprit prenne le pas sur le physique.