Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 11:43

 

JEU DE DAMES INTERNATIONAL

 

 

 

ILE MAURICE - COMPTE RENDU du TOURNOI de JEU DE DAMES

 

 

Dans le cadre de la promotion du jeu de dames dans l’Océan Indien, des liens cordiaux ont été tissés avec nos voisins et amis de la Ligue Réunionnaise du jeu de dames. Dans un premier temps, cela s’est concrétisé par le déplacement à Port-Louis au mois de fevrier 2011 de M. Sully BENARD du Cercle Damiste du Sud (Cilaos). Cette rencontre a permis d’initier l’organisation d’un Tournoi inter-Iles entre joueurs Réunionnais et Mauriciens. La date du 11 au 13 novembre 2011 fut retenue. L’objectif était double : organiser la rencontre d’une délégation de joueurs et faire découvrir au public la profondeur de ce beau jeu cérébral qui, avec des règles toutes simples, recèle des possibilités complexes et infinies.

 

LE TOURNOI et l’OPEN :

 

Afin de tirer profit au maximum de la couverture médiatique de la programmation du tournoi, il fut organisé un open local réservé aux joueurs Mauriciens. L’endroit choisi fut le « Jardin Plaine-Verte ». Il est à la fois le lieu de rencontre habituel des joueurs et il offre en plus l’avantage d’avoir un accès facile au public ainsi que l’espace nécessaire pour organiser une telle rencontre. Cette manifestation a fait venir des damistes qui ont fait les beaux jours au Jardin dans les années 1970/1980. Maintenant à la retraite, ils sont venus encourager l'initiative de la jeune génération. Pour certains ce fut des retrouvailles émouvantes après tout le temps passé !Et nombreux sont les veterans qui m’ont dit que dans toute leur carriere de damistes ils n’ont jamais vu une telle ambiance au jardin. Ca qualite tournoi la jamais finne existe avant ca. Premier fois trouve ca dans jardin~

 

Pour le Tournoi, le Cercle de Cilaos a engagé une sélection composée de Sully BENARD, Jean-Hugues HUET et Jean-Marie LEBON. L’Amicale de la Plaine-Verte était représentée par Alain CHEONG, Sahid IMAMBACCUS et Feyzal PEERMAMODE.

L’OPEN réservé aux Mauriciens a connu un important succès avec l’inscription de 24 joueurs répartis en 4 groupes de 6 joueurs. Les deux premiers qualifiés par groupe, soit 8, se rencontrent ensuite dans un concours à élimination directe. La finale eut lieu dimanche matin au jardin à 9.30.

 

Durant ce week-end, des informations et des damiers furent mis à la disposition du public qui a répondu massivement présent. Certains jeunes ont ainsi découvert ce jeu en y prenant goût.

 

RESULTATS :

 

            Le Tournoi se déroula dans un meilleur état d’esprit sous les yeux de multiples visiteurs curieux venus soutenir les joueurs. Les parties furent jouées avec application et la sélection Mauricienne réussit la performance de s’imposer par le score de 35 points à 1. Cela n’enlève en rien à la qualité des joueurs Réunionnais qui se sont battus jusqu’à la fin en donnant le meilleur d’eux même. Malgré ce résultat décevant, les Réunionnais ont su garder un bon moral.

            Le vainqueur de l’Open national fut Issa Yacoob PEERTUM, un damiste de l'Amicale qui remporta l’épreuve contre le très prometteur Salim KHODABACCUS, un joueur de Vacoas.

 

La cérémonie officielle de remise des prix fut effectuée par l'Honorable Mohammed SHAKEEL du Ministère du Travail en présence de M. Bashir NAZEER, adjoint au Maire.

 

SOUTIEN & MEDIAS :

 

La réussite de cette journée repose sur l’implication totale de la Municipalité de Port-Louis et du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce soutien des autorités a contribué au succès de la rencontre sur toute la ligne. Tout s’est déroulé dans les meilleures conditions et dans un excellent état d’esprit. La Ville de Port-Louis a pris à sa charge tous les frais de l’organistion, comme les marquises pourvues d’electricite,les banderoles,affiches et la sonorisation .Sous le titre « Maurice prête à damer le pion aux Réunionnais……. », le journal STAR en date du 30 octobre a édité un long article sur trois colonnes avec photo informant les lecteurs de la manifestation avec l’objectif affiché de « VALORISER LE JEU DE DAMES ». Et la mbc qui nous a accorde un temps d’antenne dans l’emission live de SAMEDI SPORTS.

 

M. Bashir NAZEER, adjoint au Maire de Port-Louis, est satisfait de la victoire mauricienne. En réponse à l’invitation des Réunionnais, il a promit qu'une équipe Mauricienne ferai le déplacement à l'Ile de la Réunion.

 

Il faut souligner que ce Tournoi international de jeu de dames est une grande première à l’Ile Maurice. C’est la première fois également que des parties sont notées afin d’analyser les phases de jeu les plus intéressantes. Ces journées ont noué de forts liens d’amitié entre l’ensemble des participants. Il reste le souvenir d’une superbe ambiance ainsi que l’accueil chaleureux réservé à nos cousins réunionnais qui ont bien apprécié le séjour chez nous. Et c'est avec un peu de tristesse qu'ils ont décollé le dimanche après midi en nous disant qu’ils nous attendent a l’ile de la Reunion pour une manche retour.

 

------------------------------------------

 

Au nom de l’Amicale, je remercie les autorités mauriciennes pour leur appui et contribution sans faille,notamment La Mairie de Port-Louis et Le Ministere de la jeunesse et des sports, M. Dominique HIBON, Président de la ligue Réunionnaise, M. Sully BENARD, premier damiste réunionnais à nouer contact avec les mauriciens, M. Oscar LOGNON pour la couverture médiatique sur son blog et M. Jean-Pierre GARACIO(Zorco) qui nous expédie des magazines sur le jeu de dames.

 

 

 

  M. Feyzal PEERMAMODE

 

 

 

PHOTOS

 

100 0592

 

100 0600

 

100 0627 (2)

 

100 0651

 

100 0685

 

100 0724

 

100 0725

 

100 0778

 

100 0877

 

100 0939

 

8615

 

 

 

L’Amicale des Damistes de la Plaine Verte sous le double patronage du Ministère de la jeunesse et des sports et la Municipalité de Port-Louis organise vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 novembre 2011 un double tournoi de jeu de dames au jardin de la Plaine-Verte.

 

 

 

 

TOURNOI INTER-ILES


L’Amicale des Damistes de la Plaine Verte

(Ile Maurice)

Contre

Cercle des Damistes du sud

(Cilaos, Ile de la Réunion)

 

 

 

 

TOURNOI OPEN

RESERVE AUX DAMISTES MAURICIENS


Début du tournoi : vendredi 11 novembre16.00. Tirage au sort 16.30.Début de la compétition:

Samedi a 16.00 et finale  le dimanche a 9.30

La remise des prix est prévue a 11.30 au Jardin de la Plaine Verte

Informations : 7XXXXX8

 

 

ARTICLE DE PRESSE

Star 30 Oct 2011last

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires