Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 20:05

 

 

 

Edmond Beugré, champion de 1ère division 2011

 

 

CLASSEMENT - APPLETS

 

 

=> VU SUR LE FORUM FRANCAIS

 

 

IMPRESSIONS DU CHAMPION

 

Gratitude


Je remercie avant tout propos le Seigneur Tout- Puissant qui m'a donné le don pour le jeu de dames, une discipline que j'adore .Le jeu de dames c'est ma vie. Je veux me consacrer entièrement à sa promotion en tant que joueur et plus tard en tant que dirigeant.

je lui témoigne ma reconnaissance pour cette grâce qu'il me fait en cette fin d'année à un moment crucial de ma carrière de joueur. En effet, au moment où, gagné par le découragement pour manque de résultat depuis des années, je songeais à prendre une retraite anticipée pour me consacrer entièrement à la formation, je reviens au premier plan.

 

Je tiens à souligner l'appui moral appréciable de Jacques Aka et l'appui spirituel de Adji Kossouboli René qui m'ont toujours soutenu en me demandant d'avoir un mental fort, de m'élever au-dessus des préoccupations extra jeu de dames pour m'imposer dans l'élite du damier ivoirien.

 

 

Palmarès

 

Titulaire d'une Maîtrise en Sociologie, je suis né le 6 février 1969.

En 1988, je deviens à 19 ans champion de Côte d'Ivoire junior devant Feu Ba Ahmed Madani qui occupa la 3ème place au mondial junior 1988 en France où j'étais absent. Très affecté par ma non participation, j'arrête la compétition pour la reprendre en 1994.

En 1997 je remporte la Coupe Nationale. 

En 1999  je suis champion de Côte d' Ivoire senior.

En 2000 je participe au Championnat d'Afrique individuel au Cameroun.

En 2007 je suis 3ème au championnat de Côte d'Ivoire senior.

En 2009 je prends part au Championnat d'Afrique par équipe à Abidjan.

En 2010 je remporte le  Tournoi Gbanmanan  Djidan.

 

 

Que représente ce titre pour moi ?

 

Le titre 2011 que je remporte est très important pour moi. Il me fait gagner définitivement le respect de nombreux observateurs et sympathisants de notre sport. C’est une grande satisfaction morale car il vient récompenser des années d'étude et des années de sacrifice au service du jeu de dames. Ce titre gagné lors d'un tournoi aussi âprement disputé est d'autant plus remarquable qu'il m'a fallu donner le meilleur de moi-même en gagnant les trois (3) derniers matchs et en remportant le barrage. De l'avis de l'arbitre international ivoirien NIAMKE WADJA FAUSTIN, avis partagé par les membres de la Fédération, les joueurs et de nombreux amateurs, ce championnat fut d'un niveau très relevé grâce au système suisse qui "oblige" les joueurs à se surpasser pour figurer dans le haut du classement.

 

Cette victoire met fin au débat qui tendait à opposer l' "école" des théoriciens sans performances avec Huo Bi Gouri et moi-même  à l' "école" des praticiens aux résultats réguliers avec Ano Adonis, Blé Lida Marcel et  Atsé Joël.

 

Depuis fort longtemps on me reprochait mon manque de résultat, mon absence du Top 3 ivoirien en dépit de mon talent indéniable, de la "lourdeur " de mes pions.

 

Mon avenir en tant que joueur

 

Ce titre est le déclic pour la relance de ma carrière de joueur.

 

Dès lors au plan national, mes objectifs à court et moyen termes sont:

- consolider mon statut de numéro 1

- demeurer dans le Top 3 du damier ivoirien

 

Au plan international, ce sont:

- la conquête du titre africain 2013 ou 2014

- la participation à un tournoi international en  2012

- obtenir le titre de Grand Maître International  (GMI)

- intégrer le Top 5 mondial au plus tard en 2014

 

Considérant mon talent, mon style de jeu, la culture damiste que je possède et avec l'organisation et les moyens qui seront mis par la Fédération à la promotion du jeu de dames, ces objectifs fixés ne sont pas irréalistes.

 

Perspectives 

 

Avant d'évoquer mes projets, je tiens à rendre hommage à Feu PIET ROOZENBURG qui m'a fait connaître davantage du monde damiste en permettant que je sois correspondant de la revue LE MONDE DAMISTE de la Fédération mondiale de 1998 à 2000.

 

Cette reconnaissance pour ma notoriété relative va également à l'endroit de monsieur  Hermann Van Westerloo qui a accepté que je sois chroniqueur dans sa revue HOOFDLIJN depuis 2002.

Grâce à mes articles dans ces deux revues, des chefs-d’œuvre du damier ivoirien et partant leurs auteurs ont été révélés.

 

J'envisage d'écrire des livres de niveau international soit seul soit avec mon ami et sparing partner  Huo Bi Gouri non seulement pour apporter ma modeste contribution à la promotion du jeu de dames mais également pour entrer dans l'histoire du damier mondial. Pour réaliser au plus tard en 2013 ce projet qui me tient à cœur, j''aurai absolument besoin de l'appui de monsieur Herman Van  Westerloo.

 

Instrument incontournable de propagande, je compte créer et animer un blog à l'image de mon grand ami  Lognon Oscar qui a fait beaucoup pour la promotion des joueurs ivoiriens.

 

Dédicace 

 

Je dédie ce titre à monsieur LOUA ZINGBE HONORAT  le Président de la  Fédération qui est venu rendre aux damistes ivoiriens la dignité et le respect qu'ils méritent en ayant bâti le plus grand (750 mètres carrés) et le mieux équipé des sièges de fédération sportive en dehors du Football.

 

Sa réélection à la tête de notre sport et mon maintien comme Directeur Technique National ( DTN) ouvrent de belles perspectives au damier ivoirien qui va s'imposer au plan international.

Salutations spéciales aux ainés qui m'ont  encadré à mes débuts.je pense au Maître International  (MI) Issa Traoré, puis au Grand Maître International (GMI) Kouamé  Koffi  Maxime et enfin au  GMI Djedje Kouassi de 1986 à 1988.

 

 

EDMOND BEUGRE

DIRECTEUR TECHNIQUE DE LA FEDERATION IVOIRIENNE DE JEU DE DAMES

 

 

 

 

Règlementation particulière:

18 joueurs prennent part à ce tournoi qui se déroule en système suisse de 9 rondes.

2h pour les 50 coups et 1h pour les 25 autres coups suivants..

Prix :

1er     :  350 000 f cfa

2ème : 200 000 f cfa

3ème : 100 000 f cfa.

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires