Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 16:00

Championnat d'Afrique 2009
République de Gambie


Initialement prévu à Conakry en décembre 2008, puis reporté du 5 au 20 mars 2009. Le championnat d’Afrique vient d’être finalement délocalisé en Gambie pour des raisons de sécurité évidentes suite à la difficile situation socio-politique et économique que connaît la Guinée-Conakry depuis le changement de pouvoir dans ce pays en janvier dernier.

 

C’est donc avec enthousiasme et honneur que la Fédération Gambienne de Jeu de Dames et la Confédération Africaine de Jeu de Dames (C.A.J.D) vont accueillir le Championnat d’Afrique 2009, en lieu et place de la Guinée-Conakry.

 

D’ailleurs le choix des dates est judicieux : du 12 au 23 juillet 2009 à Banjul. En effet, le 22 juillet est le jour anniversaire de la célébration de la prise de pouvoir du Président Gambien Yaya Jammeh. L’organisation du championnat d’Afrique à cette période là vient à point nommé. Ce sera en plus la première fois qu’un tel évènement sera organisé dans ce pays dont la principale richesse est le tourisme et qui est géographiquement situé dans le « ventre » du Sénégal si on peut dire ainsi.


Cette compétition continentale dont l'importance n'est plus à démontrer, verra la participation de la fine crème de l'élite damique africaine parmi lesquels sera également désigné le nouveau champion d'Afrique (le tenant du titre n'est autre que le GMI camerounais Léopold Kouogueu Kouomou), est qualificative pour le prochain championnat du monde prévu en octobre au Brésil.

En effet, les 9 places dont dispose le continent africain au mondial brésilien (sur 48 joueurs au total) seront réparties comme suit :
Pas plus de 2 joueurs qualifiés par pays sur les 9 premiers issus du classement final du tournoi. Cette mesure de la FMJD vise à favoriser une plus grande représentativité du nombre de pays présents au mondial brésilien, tout en incitant de nouveaux pays à rejoindre la grande famille damique tels que : l'Ouganda, le Togo, le Nigéria, le Gabon, le Congo et j'en passe...

De bonnes retrouvailles !!! Et de chaudes empoignades sportives en perspective au cours de cette grand-messe du jeu de dames Africain...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci jacques, c'est bien noté.
Répondre
J
Bien entendu, les parties peuvent être mises en ligne dès receptions des notations.Le site de PIET BOUMA est prêt à accueillir les parties.
Répondre